dimanche 23 février 2014

Arly Larivière et Nu Look entre l’amour des uns et la haine des autres

image
Arly Lariviere
La vie se fonde sur la dualité. Et rien de ce qui a été créé ne peut exister sans son contraire. Le jour et la nuit ne se ressemblent pas. L’homme possède en lui l’âme animale et l’âme humaine qui sont toujours en constante guerre. Grâce à notre intelligence humaine, nous pouvons empêcher que la première ait toujours raison. D’ailleurs, elle nous rend aveugles, au point même de
perdre la raison. On devient jaloux, coléreux, passionné, envieux, méchant, égoïste, haineux, intolérant et intolérable, quand nous ne pouvons contrôler nos passions et nos émotions. 


Nu Look peut-il faire salle comble comme autrefois?

Aujourd’hui un nouveau mot s’ajoute dans le vocabulaire quotidien de l’industrie musicale haïtienne. Il s’agit du vocable « manifestation » qui traduit le succès d’une soirée qu’anime un groupe musical. C’est une façon de dire que le bal est joué à guichet fermé. Une manifestation se définit comme étant un rassemblement de personnes à une quelconque festivité. Elle peut tout aussi bien signifier un mouvement populaire organisé pour exprimer publiquement un sentiment,  ou une quelconque opinion.

En réalité, le nombre de manifestants importe peu pourvu qu’un message lié aux revendications soit convié. Si les fans de Nu Look jugent bon de qualifier de grandes « manifestations » les soirées de cette formation musicale, on ne peut le leur empêcher. Encore une fois, la dialectique nous le permet. On peut avoir une lecture différente d’une même situation, à partir d’un même point d’observation. La loi des contraires tient bon. 

Arly et Nu look jouaient leurs dernières cartes-do or die. Les fans de Nu Look peuvent rendre hommage à Arly Larivière pour l’effort qu’il a déployé en produisant ce nouveau CD « I Got This », qu’ils aiment tant. C’est aussi une façon de l’encourager dans ses démarches pour essayer d’accéder à la première position dans la HMI. Pourtant, cette place n’est pas vacante. Y a-t-il aujourd’hui un groupe qui attire plus de gens aux bals que la formation Klass? Le groupe Nu Look est sorti de la fosse aux lions et se replace confortablement sur l’échiquier musical haïtien. Est-ce une raison suffisante pour que ses fans le placent déjà au premier rang ?

À qui la gloire?

Considérant l’essence de son nouvel album, Nu Look est entré par la grande porte et il participe légalement à la compétition. Toutefois, il faut dire qu’Arly n’a pas le talent de chanteur « compas-dur - pi lwen lakay - pike devan » de Gazzman Couleur, ni les qualités d’animateur de celui-ci. Cependant, sa créativité musicale le démarque des anciens chanteurs avec lesquels il a eu une étroite collaboration au sein du Nu Look. Le public cherche encore en lui les qualités de Gazzman ou celles de Pipo Stanis. 

Nul n’est pas parfait. Les faiblesses d’Arly comme chanteur – konpa sautent aux yeux. Cela n’empêche qu’il assume ses responsabilités de chanteur à la satisfaction du plus grand nombre. Cependant, il faut qu’il utilise d’autres stratégies quand il présente des prestations en live. Il aura besoin de chorégraphes, et les choristes doivent l’aider beaucoup plus pour que sa voix ne craque après deux ou trois soirées consécutives, un fait qu’Arly refuse d’admettre. Il n’est pas obligé de faire partie de la chorale, après avoir chanté les lignes mélodiques. Une bonne harmonisation des voix des choristes peut faire la différence. Le maestro-chanteur doit apprendre à appliquer le principe de la conservation de l’énergie et ainsi reposer ses cordes vocales. Il parait un peu trop long dans ses dialogues avec le public au cours des soirées dansantes. 

Personne n’ignore qu’Arly Larivière et les musiciens de Nu Look, avec la collaboration d’artistes invités, ont fait un travail qui mérite d’être applaudi. Nu Look a rebondi. Il a produit un excellent album que certains qualifient encore de CD-Collabo. Pourtant, tous les groupes musicaux d’aujourd’hui utilisent cette même stratégie. En fait, toute la gloire ne revient pas à Arly. Il n’aurait pas pu réaliser tout seul ce que le groupe a accompli tout au long de son existence. Il faut donner crédit à qui il est dû. 


À chacun son opinion 

Certains haïssent Arly Larivière pour ses prises de position et les déclarations qu’il fait un peu partout. D’autres le perçoivent comme un hautain à caractère volcanique. On l’accuse aussi de mauvais gestionnaire, après qu’une compagnie de promotion représentant Nu Look en Haïti eut rompu le lien qui l’unissait à cette formation musicale. Auteur de l’article : Robert Noël. Je ne peux pas opiner sur ces faits touchant le caractère d’Arly,  puisque je le ne connais pas et ne l’ai jamais rencontré dans ma vie. 

Arly se dit le plus grand hit-maker de la HMI, c'est-à-dire le plus grand auteur-compositeur-arrangeur de morceaux à succès. Il semble qu’il ignore les grands compositeurs-arrangeurs des autres groupes et orchestres qui ont marqué l’histoire de la musique dansante haïtienne avant lui, opinent certaines gens. La techno-musique n’était pas encore conçue dans les années 70.  Dans le temps, ou bien on était musicien ou on ne l’était pas. Beaucoup d’observateurs approuvent la déclaration du maestro de Nu Look, tandis que d’autres s’y opposent catégoriquement. Sa déclaration a vraiment fait bouder des mélomanes, des opposants au Nu Look et surtout des musiciens évoluant au sein d’autres groupes. 

Cette déclaration a été enregistrée au cours d’une conférence de presse tenue en Floride. Elle a aussi provoqué des mécontents silencieux qui ont peur d’émettre leurs opinions publiquement. Parmi eux, on compte des animateurs d’émissions « konpa dirèk »,  qui choisissent plutôt de se prononcer sur la question en circuit fermé. Certains d’entre eux vont un peu plus loin dans leurs réflexions et attribuent le comportement d’Arly Larivière à l’égocentrisme pur. 

En dépit de tout ce qu’on pense et dit d’Arly, on ne peut lui enlever ses qualités de bon parolier, de compositeur - konpa dirèk, ni nier son talent de musicien-konpa. Cependant, il doit cultiver la sagesse. Modestie exige! Arly s’est fait des ennemis sans le savoir ou sans le vouloir. On ne peut pas être aimé de tout le monde. Pourtant, les fans inconditionnels de Nu Look adorent même l’ombre d’Arly Larivière.  Un fait est certain. Arly Larivière et Nu Look oscillent entre l’amour des uns et la haine des autres. 

robertnoel22@yahoo.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire