vendredi 21 février 2014

Ministère de la Justice : Baisse du taux de détention préventive prolongée dans le pays

imageLe nombre de personnes qui sont en détention préventive prolongée dans des prisons à travers les dix-huit juridictions du pays serait en baisse, ces derniers mois, a appris l’agence Haiti Press Network.
L’information selon laquelle il y aurait une baisse considérable dans la détention préventive prolongée a été communiquée par le ministre de la Justice, Me. Jean Renel Sanon, sur sa page facebooket celle du ministère, le 17 février.
« La lutte contre la détention préventive ardemment menée par l’équipe en place commence à porter fruit. Des résultats assez encourageants ont été enregistrés dans plusieurs juridictions du pays », a-t-on lit sur la page du ministre Sanon.
Il a poursuivi : « les chiffres recueillis par le Ministère de la Justice, à la mi-février 2014, dans plusieurs centres de détention du pays, font état d’une nette amélioration dans plusieurs juridictions du pays ».
La juridiction du Tribunal de première instance de Fort-Liberté, dans le département du Nord’Est, est arrivé en tête de liste dans la lutte contre la détention préventive prolongée avec un taux de 27 %, le plus bas niveau.
« La population carcérale actuelle à Fort-Liberté est de 418 détenus, dont 111 prévenus (personnes en détention provisoire) et 307 condamnés », selon les chiffres communiqués par le ministre Jean Renel Sanon, sur son compte du réseau social, facebook.
Après Fort-Liberté, la juridiction de Hinche (Plateau central), vient en deuxième position avec 35 % de la population carcérale, actuellement en détention préventive.
Au total, il en compte 215 détenus : 75 prévenus et 140 condamnés.
Arrivent en troisième et quatrième position dans le classement, les juridictions du TPI de Saint-Marc (Artibonite) avec 36 %, soit 401 détenus  (258 condamnés et 143 prévenus) ; la commune de Carrefour, dans le département de l’Ouest, quant à elle, détient une population carcérale de 212 détenus (81 prévenus et 131 condamnés, soit un taux de 38 % de personnes en détention préventive prolongée.
Surprise !
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Renel Sanon, a aussi fait état de zéro cas de détention préventive prolongée dans la prison de l’Arcahaie (Ouest).
« Dans ce centre carcéral, on y trouve zéro prévenu et 109 condamnés », a informé Me. Sanon, qui s’est réjoui de la réduction de la détention préventive prolongée.
Le titulaire du MJSP a rappelé que, « l’érection d’un Etat de droit passe, entre autres, par le renforcement des institutions, le respect des normes, l’amélioration des conditions de travail des juges, la réhabilitation et ou la construction des cours et des tribunaux et la lutte contre la détention préventive prolongée ».
Il est à noter qu’en dépit des progrès constatés par le ministre Sanon dans la lutte contre la détention préventive prolongé, la situation est toujours précaire cependant dans un grand nombre de centres carcéraux du pays, dont le pénitencier national, dans la juridiction de Port-au-Prince.

Sylvestre Fils Dorcilus HPN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire