mardi 18 février 2014

Du neuf à Jacmel

image
Boulevard du Bord de Mer Jacmel
Un centre sportif, un boulevard au bord de la mer, un centre de convention, une nouvelle place publique, bref, plusieurs infrastructures sont construites dans la ville de Jacmel dans le cadre du développement touristique de la métropole du Sud-Est. Ces différentes réalisations ont été inaugurées le week-end écoulé par le gouvernement.

Le président, accompagné d’une imposante délégation gouvernementale, a procédé à l’inauguration du  parc sportif situé dans la localité de Bois-Bœuf. Pour la circonstance, un match opposant l’équipe de la présidence et une formation composée d’anciennes gloires de Jacmel, dont l’ex-sénateur Joseph Lambert, a été organisé. La grande foule avait fait le déplacement pour assister à ce match inaugural qui s’est soldé par la victoire de l’équipe de la présidence, un but à zéro.

Le parc sportif, dont les travaux de construction sont chiffrés à 2 millions de dollars, contient un terrain de football mesurant 68 par 105 mètres avec une pelouse synthétique. Une surface de jeu pour volleyball et tennis et un terrain de basketball complètent les installations du parc sportif de Bois- Bœuf. Le président Martelly, qui a donné le coup d’envoi de la rencontre, a dit « espérer que ces installations permettront aux jeunes de la zone de découvrir leurs talents et se faire un chemin dans plusieurs disciplines sportives ». Le parc a une capacité de plus de 2 000 places réparties dans ses quatre tribunes.

Après l’inauguration du centre sportif, la délégation s’est rendue ensuite sur la place Pétion et Bolivar et au centre de convention de Jacmel. Deux autres nouvelles infrastructures construites dans la ville, qui a connu  une soirée de vendredi riche en activités.  La place Pétion et Bolivar, séparée du bord de mer par le centre de convention, a coûté pas moins de 350 000 dollars à l’Etat haïtien. Elle se présente comme un lieu de détente avec  des sièges publics à mi-chemin du boulevard du bord de mer.

L’un des plus importants investissements du gouvernement dans la cité jacmélienne a été réalisé dans le centre de convention. Ce centre est muni d’une salle pouvant accueillir jusqu’à mille personnes. Logé en partie à l’ancien local de la douane de Jacmel, le centre est doté de bureaux administratifs, d'une salle de régis, de cuisines et de vestiaires pour les artistes. 

Le Centre de convention, bien décoré pour la circonstance, a reçu son baptême de feu le vendredi soir. Les membres du gouvernement, plusieurs  personnalités de la ville de Jacmel et d’autres invités ont participé à un très beau spectacle donné à l’occasion de l’inauguration du centre.  La troupe Ballet Bakoulou a gâté les invités par ses belles chorégraphies. Ce qui a visiblement plu au président de la République qui ne pouvait s’empêcher de rejoindre les danseuses de la célèbre troupe sur la scène.

Le Premier ministre Laurent Lamothe et plusieurs de ses conseillers, dont l’ancien sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, qui a bien profité de la tournée du président à Jacmel, ont emboité le pas au président en montant sur la scène. Le Ballet Bakoulou cèdera ensuite sa place en fin de soirée à la formation Djakout Mizik qui était aussi de la fête. Les musiciens de Djakout Mizik ont fait danser les invités du gouvernement qui ont eu aussi l’occasion de voir le président Martelly sur scène à l’invitation des musiciens de Djakout Mizik.

Le président Martelly,  dans ses différentes interventions, a salué la contribution de l’Etat vénézuélien qui, grâce au programme PetroCaribe, a permis au gouvernement haïtien de construire ces infrastructures. Quant au ministre du Tourisme, elle a tenu à rappeler que ces réalisations font partie du projet de faire de la ville de Jacmel une vraie destination touristique. « Plus que jamais, Jacmel est une destination touristique, une destination culturelle », a déclaré Stéphanie Villedrouin, qui annonce pour bientôt le démarrage d’une nouvelle phase dans les différents projets touristiques de la ville de Jacmel.

Le gouvernement a profité de l’occasion pour inaugurer le boulevard au bord de la mer de Jacmel. Des travaux d’aménagement ont été réalisés sur plusieurs centaines de mètres le long du bord de mer de Jacmel.  Le projet, qui a coûté 3 millions de dollars, contient un amphithéâtre de 500 places, de l’éclairage public, un parterre tout en couleur sur l’une des plus grandes plages de Jacmel.

Louis-Joseph Olivier

Source : Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire